• 1S-hist-th5ch2l1-La République et la question ouvrière : LE FRONT POPULAIRE

     

    1934: le fascisme aurait-il pu l'emporter en France

     

     

     

    Dans son excellente émission "Histoire de comprendre", Alexandre Adler analyse la montée des thèses fascistes en France dans les années 30 - dans le contexte de la crise économique partie des États-Unis - portées par des ligues et des groupuscules d'extrême droite comme l'Action française ou les Croix de feu; constitués notamment d'anciens combattants, de chômeurs, etc. Leurs actions culmineront lors des manifestations qui avaient dégénéré en grave émeute le 6 février 1934 (environ 15 morts et des centainres de blessés). C'est en réponse à cet événement que les partis de gauche créèrent le Front populaire. Le Front populaire était donc né de la nécessité pour la gauche française (socialistes, communistes, radicaux) de faire barrage au fascisme.

    Après avoir remporté les élections législatives, en 1936, le Front populaire, avec à sa tête Léon Blum, signèrent les accords Matignon : mise en place de 2 semaines (15 jours) de congés payés par an aux salariés, passage à la semaine de 40h, l'augmentation des salaires (dans une fourchette allant de 7% pour les plus hauts à 15% pour les plus bas). Par ailleurs, les conventions collectives (accords entre salariés et patronat) sont encouragés. Autant dire du jamais vu !

     

    Toutes ces mesures ont participé à l'euphorie de l'été 1936. On parle souvent d'embellie de l'été 1936 qui vit les Français pour la première fois véritablement partir en vacances à la plage notamment, en tandem, en chantant....L’accès aux loisirs (exemple : la fréquentation des musées) et aux sports augmente de façon importante. "C'était la joie !"

     

    Malheureusement, le Front populaire se divise rapidement face à la guerre d'Espagne : les communistes quittent le front populaire qui, à leurs yeux, n'aide pas assez les républicains espagnols tandis que le général Franco est soutenu par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste.

     

    On reproche souvent par ailleurs au Front populaire d'avoir mal préparé la Seconde Guerre mondiale et le fait que tout compte fait bien qu'ayant fait barrage à la montée du fascisme, leurs mesures économiques furent un échec à moyen terme.

     

    Quoiqu'il en soit, même si le Front populaire a été dépassé par l’ampleur de la crise économique, même s’il n’a pas su bien préparé l’entrée dans la Seconde Guerre mondiale (NB : Blum avait toutefois fait voter une loi augmentant le budget des armées), il a contribué à sauver la France d’une dérive fasciste, a suscité un espoir immense dans la classe ouvrière et l’ « épisode » de son gouvernement en particulier les mesures sociales des accords Matignon restent à jamais gravés dans la mémoire collective de tous les Français. 

     

     

     

    « 1S-hist-th5ch2l1-La République et la question ouvrière : LE FRONT POPULAIRE1S-hist-th5ch2l1-La République et la question ouvrière : LE FRONT POPULAIRE »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,