• CHRONOLOGIE - 1ÈRES

     

     


      

     

     


     

    CHRONOLOGIE - 1ÈRES 

     

     

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    1830 : Prise d'Alger. Début de la colonisation d'Algérie. 

    1855 : procédé Bessemer qui permet de produire de l'acier à bas coût. L'acier devenu le matériau fondement de la 2ème industrialisation.

    1864 : droit de grève en France

    1873-1896 : Grande Dépression en Europe. 1ère grande crise économique du système économique moderne. 

    1878 : première lampe électrique (Edison).

    1881 : mise en place du code l’indigénat en Algérie. Ces mesures d’exception permettaient d’assujettir la population musulmane, reléguée à un rang d’infériorité et privée dans grande majorité du droit de vote et d’éligibilité.

     

    1884 : autorisation des syndicats en France.

    1885 : invention du moteur à explosion

    1898 : crise de Fachoda. Rivalité coloniale entre la France et l'Angleterre.

    1904 : Entente cordiale entre la France et l'Angleterre.

    1905 : loi de séparation des Églises et de l'État

    1914 : (28 juin). Assassinat de Sarajevo.

    1916 : (février-décembre 1916). Bataille de Verdun. Environ 400 000 morts.

    1917 : (6 avril). Entrée en guerre des États-Unis aux côtés de l'Entente. Cette entrée en guerre des États compense le retrait russe et fait pencher la balance en faveur des forces de l'Entente.

    1918 : armistice (à l'Ouest) de la Première Guerre mondiale.  

    1919 : journée de travail de 8 heures en France.

    1919 : (28 juin). traité de Versailles.

    1922 : création de l'URSS.
    1922 : marche sur Rome. Arrivée au pouvoir de Benito Mussolini en Italie.
    1927 : début du cinéma parlant.
    1929 : Krach boursier de Wall Street qui provoque la crise des années 1930 dans le monde et en pârticulier en Europe.
    1931 : La population urbaine a dépassé la population rurale en France.
    1931 : exposition coloniale à Vincennes (8 millions de visiteurs)
    1935 : (septembre). Lois de Nuremberg. (lois antisémites)
    1936 : réformes sociales du Front populaire. Accords Matignon: semaine de 40h, congés payés (deux semaines).
    1939 : (23 août). Signature du pacte de non-agression germano-soviétique. Dès lors, Hitler étant certain de ne pas être attaqué par l'URSS à l'Est peut entreprendre la guerre sur un seul front en Europe de l'Ouest.
    1939 : (1er septembre). Invasion de la Pologne par l'Allemagne (sans ultimatum) puis de l'URSS. Début de la Seconde Guerre mondiale.
    1940 : appel du 18 juin du général de Gaulle (= appel à la résistance, à poursuivre le combat)
    1941 : (22 juin). Opération Barbarossa. Invasion de l'URSS par l'Allemagne nazie. La lutte d’influence entre Soviétiques et Allemands en Europe de l’Est confortent Hitler dans son désir d’établir un « Lebensraum » (espace vital) à l’Est de l’Europe et de se défaire du bolchevisme (communisme). Pour ce faire, le 22 juin 1941, il exécute le plan Barbarossa (ou « opération Barberousse ») prévu depuis 1940, rompant de ce fait le pacte de non-agression germano-soviétique (signé le 23 août 1939). Le plan d’invasion de l’URSS comprenait après la conquête et la phase d’extermination et de soumission des Juifs de l’URSS et des peuples slaves de l’URSS, une phase d’exploitation économique des territoires conquis notamment des immenses réserves pétrolifères soviétiques. 
    1941 : (7 décembre). Attaque surprise de la base navale de Pearl Harbor (Hawaï) par les Japonais.
    1941 : (7 décembre). Décret Nuit et brouillard. En allemand Nacht und Nebel ou NN. C'était le nom de code d'un décret dont l'application consistait à arrêter sans jugement et à faire disparaître "sans laisser de trace" toute personne pouvant présenter un danger contre le régime nazi. En application de ce décret, toutes les personnes représentant "un danger pour la sécurité de l'armée allemande" (saboteurs, résistants, opposants, etc.) seraient transférées en Allemagne et disparaîtraient à terme dans le secret absolu. Le maréchal Wilhelm Keitel publia une lettre qui disait explicitement : « A. Les prisonniers disparaîtront sans laisser de trace ; B. Aucune information ne sera donnée sur leur lieu de détention ou sur leur sort. » 
    1941 : (8 décembre). Entrée en guerre des États-Unis.
    1944 : (21 avril). Droit de vote des femmes en France. Selon la volonté de de Gaulle, le droit de vote est accordé aux femmes en France par le Comité français de la Libération nationale. Ce droit est ensuite confirmé par l’ordonnance du 5 octobre sous le Gouvernement provisoire de la République française. Cependant, les femmes voteront pour la première fois que le 29 avril 1945 pour les élections municipales.  
    1945 : (30 avril). Suicide d'Hilter (56 ans) - et d'Eva Braun - dans son bunker à Berlin où il s'était retranché depuis le 16 janvier; tandis que l'Armée Rouge donnait l'assaut final sur Berlin. Le IIIe Reich qui d'après les nazis devait durer mille ans n'aura tout compte fait existé que 12 ans.
    1945 : (8 mai). Capitulation allemande (fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe)

    1945 : (8 mai). Émeutes et massacres de Sétif et Guelma (Algérie).

    1945 : (26 juin). Conférence de San Francisco et naissance de l'ONU.

    1945 : (6 août). Bombe atomique sur Hiroshima.

    Bombe atomique sur Nagasaki.

    1946 : (16 juin). Discours de Bayeux (discours du général de Gaulle sur l'orientation à donner aux institutions républicaines futures).

    1947 : Plan Marshall. Programme d'aide financière (sous forme de dons surtout emais aussi deprêts) proposé en 1947 par les États-Unis à l'Europe pour sa reconstruction. Du nom du secrétaire d'État, ce plan était appelé officiellement European Recovery Program. Son acceptation par la plupart des pays d'Europe occidentale marqua le début de la guerre froide.

    1949 : indépendance de l'Indonésie.

    1949 : l'URSS dispose de la bombe A.

    1951 : condamnation à mort des époux Rosenberg aux États-Unis. D'après l’accusation, les époux, membres du Parti communiste, auraient fait passer à l’ennemi soviétique des documents confidentiels sur la bombe A, permettant à l'URSS de progresser rapidement dans la maîtrise de cette technologie. Tandis que les époux clament leur innocence, le procès mené à charge et sans véritables preuves formelles, provoque l’émoi dans la communauté internationale. Mais les Etats-Unis, en plein maccarthysme, sont peu enclin à la clémence. Les époux seront exécutés deux ans plus tard. Toutefois, cette condamnation à mort calmera le climat de paranoïa et la chasse aux sorcières contre les sympathisants communistes qui sévissaient aux États-Unis.  

     

    1952 : les États-Unis disposent de la bombe H. (NB: 1000 fois plus puissante que la bombe A d'Hiroshima)

    1953 : (5 mars). Mort de Staline (hémorragie cérébrale).

    1954 : (1er novembre). Attentats de la Toussaint Rouge. Début de l'insurrection en Algérie et proclmation du FLN. Début de la guerre d'Algérie.

    1956 : rapport Khrouchtchev. Déstalinisation. Condamnation des crimes de Staline et du culte de la personnalité.

    1957 : (25 mars). Traité de Rome. Les représentants de la Belgique, de la France, de la République fédérale d'Allemagne (RFA), de l'Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas (= 6 membres fondateurs) signent le traité de Rome établissant la Communauté économique européenne.

    1958 : (13 mai). Crise d'Alger. Retour de De Gaulle au pouvoir. (NB: cette date peut marquer la fin de la IVe République)

    1958 : (28 septembre). Le référendum du projet de la Ve République, est proposé aux Français par de Gaulle, alors président du conseil, sous la présidence de René Coty. Le peojet est approuvé par une large majorité des Français de métropole et ceux des colonies.

    1958 : (4 otobre). Entrée en vigueur de la constitution de la Ve République (ou constitution du 4 ocotbre 1958)

    1960 : la France dipose de la bombe A.

    1961 : (février). Création de l'OAS (Organisation armée secrète) par certains membres de l'armée française et cerains pieds-noirs pour lutter clandestinement contre l'indépendance de l'Algérie.

    1962 : (18 mars). Signature des accords d'Évian. Indépendance de l'Algérie.

    1962 : (22 août). Attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle perpétré par l'OAS. Cet attentat était désigné par ses auteurs (OAS + partisans de l'Algérie française) sous le nom d' "opération Charlotte Corday". Heureusement, cette tentative d'attentat est un échec total et révèle davantage l'amateurisme des auteurs de l'opération. Cependant, elle va conforter de Gaulle que le moment est venu de faire passer sa réforme sur l'élection du président de la République au suffrage universel. Le référendum sera proposé aux Français et accepté le 28 octobre 1962.

    1962 : (octobre). Crise des fusées de Cuba.

    1962 : (28 octobre). Adoption par référendum de la loi sur l'élection du président de la République au suffrage universel direct. (NB: volonté du général de Gaulle paravachevant son oeuvre constitutionnelle de la Ve République et visant à donner davantage de pouvoirs au président de la République (pouvoir exécutif ; NB: pouvoir exécutif qu'il partage avec le gouvernement) et plus de stabilité aux institutions républicaines.

    1963 : Ben Bella est élu président de la République algérienne.

    1967 : loi Neuwirth sur le droit des femmes à la contraception / pilule en France.

    1973 : 1er choc pétrolier.

    1974 : droit de vote à 18 ans.

    1975 : loi Veil qui accorde le droit d'avortement aux femmes en France. 

    1975 : indépendance de l'Angola et du Mozambique (colonies portugaises)

    1979 : 2e choc pétrolier.

    1983 : loi sur l'égalité professionnelle en France.

    1985 : Gorbatchev à la tête de l'URSS. Lancement de ses réformes : glasnost (transparence) et perestroïka.

    1989 : (9 novembre). Chute du mur de Berlin.

    1995 : accords de Dayton. Résolution du conflit yougoslave.

    1991 : éclatement de l'URSS.

    2000 : loi sur la parité en politique en France.

    2001 : (11 septembre). Attentats d'Al-Qaïda aux États-Unis.

    2005 : (novembre). Émeutes des banlieues en France. Des violences urbaines - qui avaient commencé à Clichy-sous-Bois le 27 octobre 2005 - se répandent à travers la France dans un grand nombre de banlieues pauvres, fortement touchées par le chômage et
    l'insécurité.
    L'état d'urgence fut décrété le 8 novembre 2005.

     

    CHRONOLOGIE THÉMATIQUE - 1ÈRE

     

    Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du 19e siècle

     

    chapitre 1 :

     

    Chapitre 2 :

     

    Chapitre 3 :

     

    Thème 2 : La guerre au 20e siècle

      

    chapitre 1 :

     

    Chapitre 2 :

     

    Chapitre 3 :

     

    Thème 3 : Le siècle des totalitarismes

     

    chapitre 1 :

     

    Chapitre 2 :

       

    Chapitre 3 :

     

       

    Thème 4 : Colonisation et décolonisation

     

    chapitre 1 :

     

    Chapitre 2 :

     

    Chapitre 3 :

     

    Thème 5 : Les Français et la République

    chapitre 1 :

     

    Chapitre 2 :

     

    Chapitre 3 :