• VOCABULAIRE GÉOGRAPHIE 2NDE

     

     


      

     

     


     

     

     

     

    VOCABULAIRE DE GÉOGRAPHIE-PREMIÈRES

     

    acteur :

     

      

      

    Agenda 21 : ensemble des recommandations pour le 21e siècle, visant à sauvegarder la planète dans une problématique de développement durable. Proposé lors de la conférence de Rio en 1992, l'Agenda 21 s'applique à toutes les échelles territoriales: la planète, l'Etat, la Région, la ville.  

      

    anthropique : qui relève de l'homme [ex: (...) les activités anthropiques en montagne (...)]

    anthropisé : marqué par la présence de l'homme [ex: (...) des milieux de plus en plus anthropisés (...)]

     

    artificialisation :

     

      

     

    VOCABULAIRE DE GÉOGRAPHIE-PREMIÈRES

     

      

     

     VOCABULAIRE DE GÉOGRAPHIE-PREMIÈRES

      

      

      

     

     

    VOCUBULAIRE DE GÉOGRAPHIE-1ÈRE

     

     

    délocalisation :  

     

    VOCABULAIRE DE GÉOGRAPHIE-PREMIÈRES

      

     

    échelle :

      

    Eratosthène : (v. 267-194) : Directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, Eratosthène était à la fois un mathématicien, un philosophe, un astronome et un géographe. Partisan de l’idée que la terre est ronde, il fut le premier à avoir calculé la circonférence de la terre par l’observation astronomique, avec une marge d’erreur très faible (il trouve environ 40 000 km). Il est l’auteur d’une des premières cartes du monde connu de l’Antiquité : la carte d’Eratosthène [cette carte  figurait bien sûr l’Europe, la Mer Méditerranée (qui était le centre du monde à l’époque), l’Asie (mal connue à l’Est), l’Afrique (mal détaillée et figurant surtout l’Afrique du Nord sous le nom de Lybie) mais montrait une connaissance limitée que les Européens avaient une connaissance limitée du monde : ainsi, l’Amérique, l’Océanie, le Pacifique et les pôles ne figuraient évidemment pas sur cette carte. Eratosthène est aussi, paraît-il, l’inventeur du mot « géographie ».

     carte du monde selon Ératosthène au IIIe s. av. J.-C.

    VOCABULAIRE GÉOGRAPHIE 2NDE

     

    espace :  

      

     

     

    VOCUBULAIRE DE GÉOGRAPHIE-1ÈRE

      

      

     

      

    VOCABULAIRE DE GÉOGRAPHIE-PREMIÈRES

     

    géographie : géographie vient du grec « géo » qui signifie « terre » et de «graphie » qui signifie « décrire, dessiner ». Ainsi, d’après son étymologie la géographie est la description de la terre. Mais au sens moderne, c’est-à-dire depuis la géographie moderne renouvelée d’abord par les géographes allemands puis français (ex : Pierre Vidal de la Blache),  « la géographie a pour objet la connaissance de l’espace et de son organisation, le territoire. Elle n’est plus simple description (graphie) de la terre (geo) comme le laisse penser son étymologie […]. Elle est, finalement, l’étude des rapports entre une société et les espaces qu’elle produit, sous des définitions très diverses. », extrait
    de « 99 réponses sur la géographie », Robert Ferras, 1994.
    «  […] La géographie, carrefour entre l’homme et son milieu, concerne l’organisation de l’espace, l’étude des régions, l’aménagement du territoire… et s’intéresse aussi bien au relief d’une région qu’à l’économie, au politique (étude des ségrégations, des luttes industrielles), au social (perception de l’espace), etc. Elle occupe une place un peu à part : c’est la plus scientifique des sciences humaines et elle fait appel à des techniques de haute précision comme la cartographie, les statistiques, la télédétection, etc. […] »

     

      

     

    gestion durable : ensemble des dispositifs réglementaires censés assurer mla durabilité d'un espace, ou un mode de gestion destiné à valoriser les avantages économiqes et environnementaux d'un espace tout en le protégeant pour les générations futures. [voir: loi création du Conservatoire du Littoral, loi Montagne, loi Littoral]

      

      

    VOCUBULAIRE DE GÉOGRAPHIE-1ÈRE

     

      

     

    VOCABULAIRE DE GÉOGRAPHIE-PREMIÈRES

    IDH : L’indicateur, ou indice, de développement humain (IDH) existe depuis 1990. II est calculé à partir de trois éléments :

    - le niveau de santé, représenté par l’espérance de vie ;

    - le niveau d’instruction, représenté par le taux d’alphabétisation des adultes et le nombre d’années d’étude ;

    - le revenu moyen, représenté par le PIB par habitant

    Les valeurs de l’indice sont comprises entre 0 et 1. Lorsque la valeur de l’IDH se rapproche de 1, le pays concerné rassemble les meilleures conditions de vie : on y vit vieux, on a une bonne instruction et des revenus confortables. C'est l’inverse pour les pays dont les valeurs sont plus proches de 0. (D’après L’Etat du Monde 1993, La Découverte).

    Ce concept est inspiré de l'économiste indien et prix Nobel d'économie Amartya Sen. Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) publie en 1990 un Rapport annuel sur le développement humain qui utilise ce nouvel outil d'analyse du développement.

     

      

     

    VOCABULAIRE DE GÉOGRAPHIE-PREMIÈRES

      

      

     

     

    VOCABULAIRE DE GÉOGRAPHIE-PREMIÈRES

     

    métropole : en géographie, le mot métropoleville-mère ») désigne une grande ville c’est-à-dire qui dépasse un certain seuil d’habitants et qui concentre un certain niveau de richesses et d’activités de services et de commandement.

     

    métropolisation :  La métropolisation désigne le processus de concentration de la population et donc de richesses dans les principales métropoles (aires urbaines). Ce processus est marqué par l’augmentation globale de la population dans les métropoles, un fort étalement urbain, une forte croissance des activités de services et de commandement : industries de pointe, services généraux (enseignement, santé), sièges sociaux des grandes entreprises, université, plates-formes logistiques, etc. Ce processus, qui est une conséquence de la mondialisation, concerne quasiment toutes les grandes métropoles des pays les plus développés.

     

     

     

    mitage : e n urbanisme, le grignotage ou mitage est une conséquence de l'étalement urbain. Il désigne l'implantation d'édifices dispersés dans un paysage. En France, le mitage s'oppose au caractère concentré des villages traditionnels. Ce phénomène est un des traits de l'étalement urbain et de la périurbanisation. Il tire son origine de l'envie des citadins de posséder une maison avec jardin à l'extérieur de la ville tout en restant à proximité de celle-ci, et de la faiblesse des prix des terrains. Lorsque les terrains libres commencent à atteindre un certain niveau de prix, le grignotage s'étend vers des zones moins chères, augmentant ainsi le degré d'étalement.

     

     

     

    VOCABULAIRE DE GÉOGRAPHIE-PREMIÈRES

     

    NORD :  le « Nord » désigne les pays développés et industrialisés par opposition au « Sud » qui désigne les pays en voie de développement (On utilisait également souent l’expression de « Tiers Monde » pour désigner ces pays du « Sud » et elle est strictement synonyme). L’expression « pays sous développés » n’est pratiquement plus utilisée. On préfère parler de pays en voie de développement. Si les géographes utilisent l’image du Nord et du Sud c’est que la plus grande partie des pays développés et industrialisés (à l’exception de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande) se trouvent dans l’hémisphère nord et que les pays en voie de développement se situent plus au sud (en général dans la zone intertropicale située entre les 2 tropiques)Mais cette opposition « Nord »/ »Sud » est trop schématique car tous les pays développés et industrialisés ne sont pas dans la même situation et qu’il existe également de grands écarts entre les pays en voie de développement. C’est pourquoi on parle souvent de « Nords » au pluriel et de « Suds » au pluriel.

      

     

     

    VOCABULAIRE DE GÉOGRAPHIE-PREMIÈRES

     

    pauvreté :  

      

    pays : synonyme de "État". La terre compte environ 220 États. La plupart des ces États font partie de l'ONU (197). Certains Etats ne sont pas reconnus. Certains sont grands (Russie, Canada, Chine, Etats-Unis, Brésil, Australie; le plus grand, la Russie fait 17 millions de km²...), certains sont minuscules (on les appelle des micro-Etats comme le Vatican, etc.). Certains sont très peuplés, d'autres moins. La Chine et l'Inde sont considérés comme des "géants démographiques" car leur population respective dépasse le milliard d'habitants. Certains sont très développés , d'autres moins; certains sont très pauvres (les 50 PMA). Ces Etats peuvent être classés selon leur niveau de développement comme appartenant aux Nords ou aux Suds. Cependant les Nords et les Suds ne sont pes ensembles homogènes.

      

    périurbanisation : La périurbanisation est fille de l’automobile, qui impose une forte consommation d’espace et de temps. (définition en cours de rédaction)

      

    PIB :   

      

    PMA : Pays les moins avancés. Les PMA sont une catégorie de pays créée en 1971 par l'ONU, regroupant les pays les moins développés de la planète, autrement dit les plus pauvres. Il s'agit d'une liste de 50 États dont la plupart sont situés en Afrique subsaharienne (34), d'autres en Asie et dans les îles du Pacifique (14) et un seul en Amérique latine (Haïti). Les PMA se caractérisent par un IDH très faible, de faibles revenus journaliers par habitants, la dégradation politique et tous les autres signes du sous-développment (sous-nutrition, forte moralité infantile, faible espérance de vie, etc.)  

     

     VOCUBULAIRE DE GÉOGRAPHIE-1ÈRE

     

      

     

     

    risque naturel :

     

    RUP: régions ultrapériphériques. Les 8 régions (si l'on compte Mayotte) qui font partie intégrante de l'Union Européenne mais qui présentent des caractères et des handicaps spécifiques.

     

     

    VOCUBULAIRE DE GÉOGRAPHIE-1ÈRE

      

    SUD : le Sud ou plutôt les Suds désignent l’ensemble des pays en voie de développement de la planète. Autrement dit une importante majorité des Etats du monde. Autrefois, on les appelait les pays du Tiers Monde ou pays sous-développés. Aujourd’hui on les appelle plutôt pays en voie de développement (PED ou PVD =pays en voie de développement) ou plus souvent les Suds.

    Les pays du Sud se caractérisent cependant par leur grande diversité. C’est en effet un ensemble très hétérogène ; plus hétérogène que les Nords. Ils sont en retard de développement sur les Nords ; ils ont des IDH compris entre 0,2 et 0,7 et une grande masse de pauvreté

    Cependant la frontière entre les Nords et les Suds n’est pas si nette que cela et beaucoup de pays se rapprochent des Nords. Les NPIA (Corée du Sud, Taïwan, Singapour) font d’ailleurs dorénavant partie des Nords avec des IDH supérieurs à 0,8 tandis que de plus en plus, les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Mexique, Afrique du Sud) se rapprochent sur de nombreux aspects des pays développés même si le niveau de vie est encore inférieur à celui des Nords.

    On peut distinguer parmi lesSuds (en allant des moins en retard aux moins développés) :

    1) Les pays émergents dont les deux géants démographiques. (BASIC)

    2) Les pays ateliers d’Asie = les « bébés tigres »: Vietnam, Indonésie, Thaïlande, Philippines. D'autre pays non asiatiques peuvent être considérés comme des pays ateliers.

    3) Les pays pétroliers: Arabie Saoudite, Irak, Algérie, Lybie, Qatar, Venezuela

    4) Les pays intermédiaires

    5) Les PMA (Pays les Moins Avancés): Dans leur cas, on peut parler de « pays pauvres ». Il y a 50 PMA. La plupart se situent surtout en Afrique subsaharienne (34 PMA), quelques-uns en Asie et un seul en Amérique latine : Haïti.

      

      

     

      

     

     

     

    VOCUBULAIRE DE GÉOGRAPHIE-1ÈRE

     

      

     

    territoire :

     

     

    VOCABULAIRE DE GÉOGRAPHIE-PREMIÈRES

     

    ultramarin : adjectif relatif à l'outre-mer.

      

     

    VOCABULAIRE DE GÉOGRAPHIE-PREMIÈRES