• VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

     


      

     

     


     

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

     

    AQMI : Al Qaïda Maghreb Islamique: Branche d’Al Qaïda sévissant en Afrique sahélienne (attentats et de nombreux enlèvements)

     

    amnistie :

    asymétrique : guerre (ou affrontement)  assymétrique. Affontement marqué par le déséquilibre des moyens engagés (matériels, financiers et humains) entre les deux belligérants. On peut qualifier la lutte des résistants français sur sol national sous l'Occupation (1940-1944) d'asymétrique vu le déséquilibre des forces. Plus couramment, le qualificatif d'asymétrique est utilisé en particulier pour caractériser les conflits modernes qui opposent des États à des groupes terroristes comme Al-Qaïda, par exemple.

     

    autarcie : l'objectif de l'autarcie (d'une politique autarcique) est de vivre selon ses propres ressources sans avoir recours, ou le moins possible, aux importations. De telles politiques ont été tentées en Italie avec les batailles de production (bataille du blé, bataille de l'acier) et en Allemagne.

    autodafé :  destruction par le feu des ouvrages dissidents* dont les auteurs étaient juifs. Ces ouvrages étaient interdits par les nazis comme par exemple les ouvrages de Freud, de Marx, etc. Les premiers autodafés eurent lieu dès (mai) 1933.

     

    Axe : (forces de l'Axe).  

      

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

      

    Balilas : dans le régime totalitaire italie, nom donné aux garçons de 8 à 14 ans membres de la principale organisation de jeunesse fasciste.

      

    banque mondiale :

     

    belliqueux: Le fait d'aimer ou de rechercher la guerre ou les conflits. se dit d'une personne (belliqueuse) ou d'un Etat (ex: l'Allemagne nazie ou l'Italie fascite) qui mène une politique agressive ou qui déclenche une guerre. NB: Les États totalitaires fascistes étaient belliqueux au contraire des démocraties libérales qui étaient pacifistes.

    brutalisation : concept créé par l'historien américain George Mosse pour désigner la diffusion de la violence dans une société (notamment l'Allemagne) et l'accoutumance à cette violence. D'après cette thèse, la violence de la Première Guerre mondiale perpétuée dans la société allemande au lendemain du conflit aurait favorisé la mise en place du régime totalitaire nazi.

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    capitalutation :

     

    Chemises noires : milice paramilitaire des Faisceaux de combat de Mussolini, puis du PNF (Parti national fasciste). On les appelle aussi squadristi, membres des squadre (escouades). Particulièrement présents lors de la marche sur Rome de 1922.

      

    code de l'indigénat : mesures d’exception mises en place en Algérie à partir de 1881 qui permettaient d’assujettir la population musulmane, reléguée à un rang d’infériorité et privée dans grande majorité du droit de vote et d’éligibilité.

     

    convention de GenèveLa "Convention de Genève du 22 août 1864 pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne". Elle porte en 7 articles sur l'amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne. Elle débouche sur la création du Comité international de la Croix-Rouge.

     

    Convention de La Haye : adoptées en 1899 et 1907, elles interdisent l'emploi des armes chimiques et imposent des règles pour le traitement des prisonniers de guerre.

     

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    dénazification : politique mise en oeuvre rapidement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale destinée à épurer l'Allemagne de ses dirigeants nazis dans tous les domaines (politique,administratif,économique,culturel...) et à éliminer les conséquences de la propagande nazie dans l'opignion publique allemande. Elle est mise en oeuvre par plusieurs moyens notamment le procès de Nuremberg. Mais la politique de dénazification de l'Allemagne ne se limite pas qu'au procès de Nuremberg. D'autres procès ont lieu et d'autres mesures ont été mises en oeuvre. (B. Andraise) 

    Dépression (Grande). Grande Dépression (1873-1896) : crise à l'origine financière qui éclate en 1873 et affecta à divers degrés, l'ensemble des économies jusque dans les années 1890 (1896). Alors que la France est accablée par les réparations de guerre qu'exige l'Allemagne à la suite du conflit de 1870, un krach boursier intervient à Vienne d'où il se propage à l'ensemble des places, New York étant la plus affectée. Pendant l'ensemble de la période, la croissance est sensiblement plus molle que dans les années précédentes. La concentration des entreprises s'accélère et le processus de libéralisation des échanges s'interrompt. La Grande Dépression peut être considérée comme la première grande crise du système capitaliste.

     

    diktat : mot allemand signifiant ce qui est "dicté, imposé". Terme utilisé par les Allemands pour désinger le traité de Versailles (juin 1919) dicté par les vainqueurs et imposé sans négociation à l'Allemagne vaincue.

      

    dominion : dans l'empire britannique, territoire colonisé disposant d'une large autonomie (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande...). En fait, les dominions furent les premières colonies britanniques à accéder à l'indépendance. Dans ces territoires, la population blanche est majoritaire ou importante. Elles furent les premières à posser un gouvernement autonome: Canada en 1867, Australie en 1900, Nouvelle-Zélande en 1907, Afrique du Sud en 1910, Terre-Neuve en 1917...

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    ersatz : produit de substitution (ou de remplacement) dans l'Allemagne nazie tels que l'essence, du caoutchouc synthétique, des textiles artifiels, etc. Cela pour que l'Allemagne soit capable de supporter une guerre dans le cadre d'une politiqua autarcique. (L.A.)

     

      VOCABULAIRE HISTOIRE 2E

     

    fellaga : Le terme fellaga désigne originellement au Maghreb un « bandit de grand chemin ». Il signifie littéralement en arabe « pourfendeur » ou « casseur de têtes ». Ensuite, le terme de fellaga ou fellagha est utilisé d’abord pour désigner un combattant tunisien (1952-1956) puis algérien (1954-1962) entré en lutte pour l'indépendance de son pays alors sous domination française. Concrètement, le terme a surtout été employé pour désigner, de manière globale, les combattants liés au FLN (plus précisément de  l'ALN) ou au MNA.

      

    FLN : le Front de Libération nationale apparaît en novembre 1954 sur la scène politique algérienne avec les attentats de la Toussaint Rouge. Il a été créé par une poignée d'Algériens, notamment par Ahmed Ben Balla, qui pensaient qu'il était nécessaire de passer par une lutte armée pour obtenir l'indépendance de leur pays dans un contexte mondial de décolonisation. Il s'est imposé face aux autres mouvements nationalistes algériens, au besoin par la force, et a mené la guerre contre l'armée française jusqu'en 1962. Il a ensuite pris la direction du pays aux côtés du GPRA, lors des négociations pour l’indépendance. C’est actuellement un parti politique qui garde une place importante en Algérie.

      

    FMI :  

     

    fordisme : organisation du travail inventée par Henry Ford vers 1913. Elle s'inspire des principes du taylorisme en y ajoutant la chaîne de travail. Cette méthode de production vise à accroître la productivité et la production par la division du travail et la parcellisation des tâches (taylorisme), la standardisation des produits, des salaires relativement élevés. Elle permet de faire baisser les coûts de production et les prix de vente. Le fordisme a constitué un des fondements de la croissance du 20e siècle. Le tayloro-fordisme est à son apogée pendant les Trente Glorieuses.

    front populaire : nom donné à l'union électorale formée par plusieurs partis politiques de gauche (socialistes, communistes, radicaux) à partir de 1934 pour faire barrage à la menace fasciste et qui remportèrent les élections léglislatives au printemps 1936.  

     

     VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    GPRA : Gouvernement Provisoire de la République Algérienne créé, au Caire, par le FLN en septembre 1958 sous la direction de  Ferhat Abbas qui se structure d’abord sous la forme d’un gouvernement en exil. L’un de ses principaux objectifs était de gagner des soutiens sur la scène internationale. Le gouvernement provisoire de la République algérienne a mené avec le gouvernement français les négociations qui ont conduit à l'indépendance de l'Algérie.

     

    guerre coloniale : conflit militaire opposant une métropole aux mouvements et foces nationalistes qui renvendiquent l'indépandance de leur pays colonisé. La France a mené deux guerres coloniales: la guerre d'Indochine de 1946 à 1954 puis la guerre d' Algérie de 1954 à 1962.

      

    G8 :

      

    G20 :  

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

    impérialisme : politique d’un État visant à mettre les autres sous sa domination ou à les dominer. Le terme se prête à divers contextes historiques. Ainsi, on parle d’impérialisme des Athéniens avec la mise en place de la Ligue de Délos au Ve s. av. J.-C. ; de l’impérialisme des États européens dans le contexte de la colonisation (qui fut à l’origine de la mondialisation), de l’impérialisme des États-Unis à partir du lendemain de la Seconde Guerre mondiale…

      

     VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    ligne Morice : La ligne Morice était une ligne de défense armée constituée pendant la guerre d'Algérie, à partir de juillet 1957. Son nom provient d'André Morice, ministre français de la Défense de cette époque.  La ligne Morice courait le long de la frontière entre l'Algérie et la Tunisie (sur 460 km), afin de couper les combattants de l'Armée de libération nationale de leurs bases à l'étranger. Elle était barbelée, électrifiée, minée et surveillée en permanence.

     

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

     

    marché noir :

     

    MNA : Mouvement national algérien. Ce parti indépendantiste algérien fondé en 1948 était en rivalité avec le FLN. Une lutte algéro-algérienne eut lieu entre membres du FLN et du MNA pendant la guerre d'Algérie faisant plus de 6000 victimes. A la fin de la guerre, au moment des pourparlers de négociation de l’indépendance, le FLN refusera la présence des membres du MNA considéré comme des valets du colonialisme.

      

    Morice (ligne Morice) : La ligne Morice était une ligne de défense armée constituée pendant la guerre d'Algérie, à partir de juillet 1957. Son nom provient d'André Morice, ministre français de la Défense de cette époque.  La ligne Morice courait le long de la frontière entre l'Algérie et la Tunisie (sur 460 km), afin de couper les combattants de l'Armée de libération nationale de leurs bases à l'étranger. Elle était barbelée, électrifiée, minée et surveillée en permanence. 

      

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

     

    napalm : substance à base d'essence servant à la fabrication de bombes incendiaires. Pendant la guerre du Vietnam (1964-1975), l'aviation américaine a fait un usage massif du napalm et de l'agent orange. L'utilisation de telles armes a contribué à retourner l'opinion publique contre cette guerre "sale".

    NKVD : En français "Commissariat du peuple aux affaires intérieures". Police politique, créée en 1934, chargée de traquer les opposants au régime en URSS. Le NKVD remplace le Guépéou (1922-1934) qui avait déjà remplacé la Tchéka de l'époque de Lénine. Durant les "procès de Moscou" de 1936 à 1938, le NKVD a exécuté près de 700 000 personnes.

      

    Nuit de Cristal : Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, des synagogues sont incendiées par les nazis en Allemagne; ce pogrom a pour but de terroriser les Juifs et de les inciter à quitter le pays.  Au cours de cette nuit de violente et meurtrière démonstration d’antisémitisme, les militants nazis ont attaqué de manière systématique et générale les Juifs d’Allemagne avant de s’emparer de leurs biens (c'est un pogrom !). Ainsi, sous la direction de Reinhard Heydrich, une centaine de Juifs sont tués et 30 000 à 40 000 sont arrêtés et envoyés en camps de concentration. La Nuit de cristal se caractérise également par la destruction systématique et l’incendie de 267 synagogues et de quelque 7 000 entreprises et magasins juifs. (L. Andreza)

      

    Nuit des longs couteaux : nom donné à l'assassinat des principaux chefs de la SA (particulièrement violents et gênants pour Hitler), aile gauche du parti nazi, dans la nuit du 29 au 30 juin 1934.

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    OMC :

      

    ONU :  

     

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE 2E

     

     

    Pacte d'Acier : alliance militaire signée en mai 1939 entre l'Italie et l'Allemagne manifestant le rapprochrement des deux totalitarismes européens vers des buts belliqueux.

      

    Parlement : Le Parlement possède le pouvoir législatif c'est-à-dire celui de faire les lois. Le Parlement de la Ve République est défini par la constitution de 1958. Il se compose de deux assemblées (ou "chambres"; chambre haute = Sénat et chambre basse = Assemblée Nationale) d'importance inégale : l'Assemblée Nationale (ou chambre de députés) et le Sénat (chambre des Sénateurs). L'Assemblée Nationale regroupe 577 députés élus pour 5 ans (élections législatives) au suffrage universel direct. Elle siège au Palais Bourbon, construit au 18e s., qui, depuis 1795, est affecté aux assemblées parlementaires. Désignée de façon plus démocratique le Sénat, elle a plus de pouvoirs. Le Président de la Rpublique peut toutefois prononcer sa dissolution. Le Sénat siège au Palais du Luxembourg (édifié de 1615 à 1624 sur l'ordre de Marie de Médicis); il comprend actuellement 348 sénateurs élus au suffrage universel indirect. Le Sénat participe activement au pouvoir législatif, mais en cette matière, le "dernier mot" appartient à l'Assemblée Nationale. Le Sénat ne peut être dissout par le Président de la République. 

      

    Plan Schlieffen : Le plan Schlieffen est le surnom d'un plan militaire datant de 1905, qui a été appliqué sous une forme modifiée par les armées allemandes au tout début de la Première Guerre mondiale. Il doit son nom au général von Schlieffen qui fut le chef d'état-major de l'armée allemande de 1891 à 1905 ; mais c'est le général von Moltke qui a adapté continuellement le plan à partir de 1906 et l'a fait appliquer en 1914 (d'où l'autre nom de plan Schlieffen-Moltke).

    Les idées maîtresses de ce plan sont d'abord de concentrer l'essentiel du corps de bataille le long des frontières occidentales de l'Allemagne en négligeant le danger russe à l'est, ensuite d'attaquer à travers le Luxembourg et la Belgique pour contourner par le nord toutes les forces françaises massées le long de la frontière franco-allemande, puis de faire pivoter l'aile droite marchante allemande vers le sud pour prendre Paris et enfin encercler les troupes françaises. Ce plan implique l'obtention d'un droit de passage par la Belgique ou, à défaut, le passage en force avec violation de la neutralité belge.

    Sa mise en application au tout début d'août 1914 a permis aux armées allemandes de remporter la bataille des Frontières (du 7 au 23 août), mais elles ont été mises en échec lors de la bataille de la Marne (du 6 au 9 septembre). Par la suite, le plan Schlieffen a été instrumentalisé : il a été présenté comme une mécanique parfaite, puis comme un symbole du militarisme allemand.

     

    pogrom : mot russe qui signifie "destruction". Soulèvement ou persécution souvent violents voire meurtriers contre les Juifs. Les pogroms existent depuis le Moyen Age. Les plus notables sont ceux qui eurent lieu dans l'empire russe en plusieurs vagues de 1881 à 1920. La nuit de Cristal (1934) sous le régime nazi est aussi un pogrom.

      

    poilu : nom donné aux soldats français de 1914-1918 en partie parce qu'ils n'avaient pas la possibilité de se raser dans les tranchées, en raison des conditions d'existence très difficiles. 

     

    putsch : tentative de coup d'État organisé en général par un groupe armé en vue de s'emparer du pouvoir. Ex : le putsch de Munich de 1923 organisé par Hitler qui fut un fiasco total mais qui devint, par la suite, le mythe fondateur du nazisme. Ex : Le putsch d'Alger du 13 mai 1958 qui fut fait par des militaires dans le but de maintenir l'Algérie française en favorisant le retour de De Gaulle au pouvoir. Ce putsch mit fin à la traversée du désert du général et marqua la fin de la IVe République. Ex : le putsch d'Alger du 21 avril 1961 ou putsch des généraux qui fut l'ultime tentative d'une partie des membres de l'armée française pour garder l'Algérie française mais qui se heurta à l'hostilité sinon à l'indifférence des soldats et notamment des jeunes du contingent. Ce putsch se solda par un échec.

     

     

     VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    RDA : République démocratique allemande ou Allemagne de l'Est.

     

    référendum : Procédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. C'est un mode de démocratie directe.

     

     

    reddition : fait de se rendre (armée ou pays), de déposer les armes, de capituler. Ex: la reddition (ou capitulation) du Japon. Il s'agit notamment d'une reddition sans conditions. NB: La cérémonie avait eu lieu sur le navire USS Missouri, au large de Tokyo.

     

       

    RFA : République fédérale allemande ou Allemagne de l'Ouest.

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    Sam (oncle) : personnification des Etats-Unis depuis 1812. L'oncle Sam est un personnage âgé, dégringandé, avec de longs cheveuxblancs et une barbichette.

    Schlieffen : Le plan Schlieffen est le surnom d'un plan militaire datant de 1905, qui a été appliqué sous une forme modifiée par les armées allemandes au tout début de la Première Guerre mondiale. Il doit son nom au général von Schlieffen qui fut le chef d'état-major de l'armée allemande de 1891 à 1905 ; mais c'est le général von Moltke qui a adapté continuellement le plan à partir de 1906 et l'a fait appliquer en 1914 (d'où l'autre nom de plan Schlieffen-Moltke).

    Les idées maîtresses de ce plan sont d'abord de concentrer l'essentiel du corps de bataille le long des frontières occidentales de l'Allemagne en négligeant le danger russe à l'est, ensuite d'attaquer à travers le Luxembourg et la Belgique pour contourner par le nord toutes les forces françaises massées le long de la frontière franco-allemande, puis de faire pivoter l'aile droite marchante allemande vers le sud pour prendre Paris et enfin encercler les troupes françaises. Ce plan implique l'obtention d'un droit de passage par la Belgique ou, à défaut, le passage en force avec violation de la neutralité belge.

    Sa mise en application au tout début d'août 1914 a permis aux armées allemandes de remporter la bataille des Frontières (du 7 au 23 août), mais elles ont été mises en échec lors de la bataille de la Marne (du 6 au 9 septembre). Par la suite, le plan Schlieffen a été instrumentalisé : il a été présenté comme une mécanique parfaite, puis comme un symbole du militarisme allemand.

     

     

    SDN :

     

    Shoah : "anéantissement" ou "catastrophe" en hébreu. Nom donné au génocide juif que l'on appelle aussi "Holocauste" par analogie à un type de sacrifice antique.

     

    STO :

    Sunnite : courant religieux majoritaire de l'islam (plus de 80% des musulmans).

     

     VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    Taliban : de l’arabe taleb, étudiant en religion. Partisans qui se sont emparés de l’Afghanistan en 1996 et y ont instauré un régime islamique. Ils mènent une guérilla contre l’URSS de 1979 à 1989 et récemment contre la coalition. A tel point que les Américains envisagent de négocier – et semblent le faire actuellement - avec eux pour préparer le départ des forces de la coalition prévu en 2014.
     

    téléphone rouge : dans le contexte de la guerre froide au lendemain de la crise de Cuba, nom donné à la liaison directe , mise en place en 1963, entre Washington et Moscou permettant d'échanger des messages d'abord par télex avant de devenir une véritable ligne téléphonique.

      

    théorie des dominos :   

     

    Trente Glorieuses: (NB: Trente est un mot invariable; mettre les majuscules). Expression forgée par l'économiste français Jean Fourasité pour désigner la période de prospérité exceptionnelle qui caractérise les pays développés de 1945 à 1973, c'est-à-dire du lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au premier choc pétrolier.

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    zyklon B : poison initialement utilisé comme insecticide contre les poux, agents de propagation du typhus; il est ensuite massivement utilisé par les nazis dans les chambres à gaz des camps d'extermination.

    %MCEPASTEBIN%