• VOCABULAIRE HISTOIRE 2E

     

     


      

     

     


     

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

     

     

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    acropole : colline sacrée dans la civilisation grecque. Lieu où se trouvaient les édifices religieux en particulier les temples. L'acropole d'Athènes est célèbre pour le Parthénon.

      

    agora :

      

    atimie  : procédure par laquelle un citoyen athénien pouvait être déchu de ses droits civiques.

      

      

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

      

    barbares : étranger chez les Grecs.; celui ne parle pas le grec. Ex: les Perses. Par la suite, notamment chez les Romains, celui qui ne parle ni grec ni latin. L'idée est sous-entendue que les barbares sont "inférieurs", moins civilisés.

    basilique : nom donné aux premières églises. Ce mot peut être pris pour synonyme d'église.

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    calife : chef à la fois religieux et politique du monde musulman. C'est en quelque sorte léquivalent du pape et de l'empereur de l'Occident médiéval. Après leurs conquêtes du monde arabe et musulman, les sultans convertis à l'islam prennent le titre de calife, appliquent la charia et mènent le jihad.

     

    charia :

     

    civilité : la civilité désigne l'ensemble des règles et des comportements de la vie en communauté tels que la politesse, la courtoisie, le savoir-vivre. La civilité est l'affichage du caractère pacifique d'une personne dans ses relations à autrui, notamment dans la façon d'entrer en contact, et du respect que l'on a pour son interlocuteur. Elle harmonise les rapports humains et montre également l'appartenance à une même communauté. La civilité est donc surtout un savoir-vivre axé sur le respect d'autrui. Elle permet de vivre agréablement et en toute tranquilité d'esprit.

    Le mot civilité est cependant peu utilisé, tandis que son contraire, incivilité (qui est le contraire c'est-à-dire l'atteinte aux règles de la civilité), est de nos jours d'un usage beaucoup plus fréquent.

    Au pluriel, les civilités sont les actes et les paroles qui sont considérés comme des témoignages de politesse : faire des civilités. Elles sont fondées sur le respect et la reconnaissance d'autrui et sont appropriées aux différentes situations sociales. (A. Tricia + complément)

     

     

    civisme :

      

     

     

    constitution : la constitution est l’ensemble des lois fondamentales d'un État. C'est la constitution qui définit le régime politique d'un Etat et les règles de gouvernement, c'est-à-dire les rapports entre les gouvernants et les gouvernés. Le premier pays qui a eu une véritable constitution écrite dans l'histoire, sont les Etats-Unis en 1787. La constitution américaine avait été écrite en particulier par Thomas Jefferson. La France a eu sa première constitution en 1791 dans le contexte de la révolution française après avoir tourné le dos à la tentative de monarchie constitutionnelle qui avait échoué. La constitution en vigueur en France est celle de 1958. Elle a fondé la Ve République. On considère souvent le général de Gaulle comme le "père" de Vrépublique. La consitution est l'une des principales sources du droit. (D. Eva + compléments)

     

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    déicide : meurtre d'un dieu. Par exemple, la crucifixtion de Jésus-Christ selon le point de vue chrétien est un déicide. Ce déicide a constitué l'un des fondements de l'antimitisme (hostilité envers les Juifs) au Moyen Âge. L’accusation de déicide se doublait souvent de celle de crimes rituels. Les Juifs étaient soupçonnés d’empoisonner les sources, de répandre la peste (14e siècle), de tuer les enfants chrétiens pour utiliser leur sang dans des cérémonies occultes, de profaner des hosties sacrées, etc. (F. Stessy)

    dîme : taxe versée à l'Église, représentant à l'origine un dixième (1/10e) des révoltes, pour l'entretien du clergé. En général, la dîme était souvent récoltée par les seigneurs qui la redistribuait au clergé. Elle représentait en fait plutôt 7 à 8% des récoltes.

    diocèse : regroupement de plusieurs paroisses sous l'autorité religieuse d'un évêque.  

     

    droits civiques : ou droits politiques. (en attente de rédaction)

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    édit : texte de loi adopté par un empereur romain et qui s'appliquait à tout l'empire. Ex: édit de Caracalla (l'an 212); édit de Milan (l'an 313), etc. Puis sous l'Ancien régime, en France, ce terme désignait encore des lois prises par le roi. Ex: l'édit de Nantes (1598) ou l'édit de Fontainebleau (1685).

    Église :

     

    église : avec un "e" minuscule, église désigne le bâtiment où l'on se rend pour prier. L'église Sainte-Foy de Conques est célèbre pour son tympan.

    éphémère : qui ne dure pas ou qui n'a pas duré longtemps. Ex: les conquêtes des chrétiens en Orient ont été éphémères.   

     

    eunuque : dans l'empire ottoman et dans l'empire chinois, un eunuque est un homme, souvent un esclave privé de ses organes sexuels par ablation (on dit "castré"). Cette opération entraine la mort dans plus de 70% des cas. Les survivants sont chargés de la surveillance des harems. Certains eunuques, devenus souvent de hauts fonctionnaires, à Istanbul comme à Pékin, ont joué un grand rôle politique. On peut citer le cas de Zheng He (1371-1433) qui accomplit plusieurs voyages d'exploration maritime notamment dans l'océan Indien pour le compte de la Chine.

    évangélisation : diffusion de l'Évangile ("Bonne nouvelle") à ceux qui l'ignorent (les païens) afin de les convertir au christianisme. L'évangélisation est synonyme de christianisation.

    évangéliser :  apporter l'Évangile; christianiser; convertir au christianisme. Ex: évangéliser les païens.

     

     VOCABULAIRE HISTOIRE 2E

     

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE 2E

     

     

    impérialisme : politique d’un État visant à mettre les autres sous sa domination ou à les dominer. Le terme se prête à divers contextes historiques. Ainsi, on parle d’impérialisme des Athéniens avec la mise en place de la Ligue de Délos au Ve s. av. J.-C. ; de l’impérialisme des États européens dans le contexte de la colonisation (qui fut à l’origine de la mondialisation), de l’impérialisme des États-Unis à partir du lendemain de la Seconde Guerre mondiale…

     

    Inquisition : tribunal de l'Église, créé en 1231, chargé de juger les hérétiques après interrogatoire  (inquisitio en latin), voire torture. Les inquisiteurs furent choisis presque exclusivement parmi les franciscains et surtout les dominicains, en raison de leur érudition en théologie et de leur réputation de manque d'ambition.

     

    isonomie: dans la civilisation grecque et à Athènes notamment, l'isonomie désignait l'égalité politique, c'est-à-dire l'égal droit des citoyens à exercer leurs droits politiques. Cette isonomie a été progressivement instituée par les législateurs Solon et Clisthène. L'isonomie constituait le fondement de la démocratie athénienne.

     

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

     

    misthos :

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    nicolaïsme : mariage (NB: ou activités sexuelles) des prêtres, au Moyen Âge. Le nicolaïsme, combattu par la réforme grégorienne, constituait l'un des aspects des dérives et abus de certains membres du clergé depuis le 10e siècle.

      

    VOCABULAIRE HISTOIRE 2E

      

    Ottoman : nom de l'empire musulman fondé au 13e siècle par Osman Ier (1259-1326). C'est aussi le nom de la dynastie. Ils règnent sur des Turcs convertis à l'islam et d'autres peuples. Ils viennent d'Asie centrale et s'installèrent en Asie Mineure (ancienne Anatolie) au début du 13e siècle. En 1453, les Turcs Ottomans prennent Constantinople sous le sultan Mehmet II. Constaninople sera rebaptisée sous le nom d'Istanbul. L'apogée de l'empire ottoman correspond au sultanat de Soliman le Magnifique (1520-1566). L'empire ottoman disparaît en 1918 au lendemain de la Première Guerre mondiale par les traités de Sèvres puis de Lausanne; et est remplacé par la Turquie.

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE 2E

      

    païen : qui n'est pas chrétien. Le terme est péjoratif. Il désigne souvent les adeptes de toutes les autres religions polythéistes ou parfois les musulmans, voire les Juifs. Le nom est paganisme. (L.Lumia)

      

    Parlement : Le Parlement possède le pouvoir législatif c'est-à-dire celui de faire les lois. Le Parlement de la Ve République est défini par la constitution de 1958. Il se compose de deux assemblées (ou "chambres"; chambre haute = Sénat et chambre basse = Assemblée Nationale) d'importance inégale : l'Assemblée Nationale (ou chambre de députés) et le Sénat (chambre des Sénateurs). L'Assemblée Nationale regroupe 577 députés élus pour 5 ans (élections législatives) au suffrage universel direct. Elle siège au Palais Bourbon, construit au 18e s., qui, depuis 1795, est affecté aux assemblées parlementaires. Désignée de façon plus démocratique le Sénat, elle a plus de pouvoirs. Le Président de la Rpublique peut toutefois prononcer sa dissolution. Le Sénat siège au Palais du Luxembourg (édifié de 1615 à 1624 sur l'ordre de Marie de Médicis); il comprend actuellement 348 sénateurs élus au suffrage universel indirect. Le Sénat participe activement au pouvoir législatif, mais en cette matière, le "dernier mot" appartient à l'Assemblée Nationale. Le Sénat ne peut être dissout par le Président de la République. 

       

    parlementaire : membre du parlement. Soit un député ou un sénateur. La France compte 577 députés (Assemblée Nationale) et 348 sénateurs (Sénat). (G. Lusinette)  

    Pnyx : petite colline d'Athènes où les Athéniens se rendaient pour se réunir (plusieurs fois par an) en Ecclesia afin de voter les lois. A noter qu'auparavant, les Athèniens se réunissaient à l'Agora pour voter les lois. 

     

     VOCABULAIRE HISTOIRE 2E

    Reconquista: les guerres menées par les rois chrétiens d'Espagne pour conquérir la péninsule (ibérique), ce qu'ils estiment être une "reconquête" sur les musulmans. Elle est assimilée par l'Église à une croisade. La bataille de Las Navas de Tolosa en 1212 est décisive pour les Chrétiens. La Reconquista est dès lors quasiment achevée dès 1270 alors que les musulmans ne tenaient que Grenade qui finit par tomber en 1492.

     

    Rendement : en agriculture, le rendement désigne la quantité de produits (ex: blé) récoltée par hectare. Le développement de l'agriculture vise très souvent à augmenter les rendements donc la production agricole. Ainsi, par exemple, les progrès agricoles des 12e et 13e siècles (Grands défrichements) ont permis une amélioration des rendements; de même que la révolution industrielle (19e s.) ou encore plus récemment la révolution verte en Asie (à partir de 1960 notamment en Inde). Quant à l'agriculture productiviste, elle se caractérise par de hauts rendemens permis par l'utilisation importante de produits chimiques et phytosanitaires.

    rénégat :

     

    VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

     

    sacrements : rites, actes, distribués par le prêtre ou l'évêque qui répandent la grâce de Dieu sur celui qui les reçoit. L'Église catholique reconnaît 7 sacrements : le baptême, le mariage, la confirmation, l'eucharistie, la pénitence, l'ordre et l'extrême-onction.

    Saint Chrême : huile sainte (bénite !) envoyée par Dieu par l'intermédiaire d'une colombe pour oindre le - futur - roi pendant la cérémonie du sacre. La pratique (et la croyance !) de l'utilisation de l'huile sainte remonte au baptême de Clovis et s'est perpétuée ensuite pendant toute la monarchie française.

    Saint-Sépulcre : tombeau du Christ à Jérusalem à l'emplacement du jardin de Joseph d'Arimathie.

     

    simonie : achat et vente de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques. Le terme est dérivé du nom du mage biblique Simon le Magicien, qui a tenté d’acheter les pouvoirs spirituels de l’apôtre Pierre et désigne le commerce illicite d’un office, d’une fonction, d’une cérémonie ou d’un objet sacré. L’achat d’une charge par un clerc a souvent pour conséquence la vente des sacrements que celui-ci dispense aux fidèles. Pratique répandue au Moyen Âge, elle devient, avec le nicolaïsme, une des priorités de la réforme grégorienne au XIe siècle.

    sultan :

     

     VOCABULAIRE HISTOIRE-1ÈRE

     

    torture : la torture est l'utilisation volontaire de violence pour infliger une forte souffrance à un individu dans le but d'obtenir une information ou des aveux. Ex : Au moyen Age, à partir du 13e siècle, la torture (ex: arrachage de chairs à l'aide de pince...)  fut pratiquée par l'Église (l'Inquisition) pour rechercher la preuve criminelle (obtenir des aveux) contre les hérétiques. Les pratiques de la torture furent donc surtout le fait du tribunal de l'Inquisiton créé spécialement vers 1231 pour lutter contre l'hérésie cathare. En 1252, le pape Innocent IV approuva officiellement l'utilisation de la torture pour obtenir les aveux des suspects. Vers la fin du Moyen âge, des souverains utilisèrent les méthodes de torture de l'Inquisition comme moyen d'affermir leur pouvoir. Ainsi, en 1311, le roi Philippe IV le Bel, s'attaqua au riche et puissant ordre des Templiers, dont les membres furent accusés d’hérésie, torturés et pour la plupart brûlés vifs. En fait, les pratiques de torture s'étaient relativement raréfiées pour réapparaître vers la toute fin du Moyen âge et surtout aux débuts de l'époque moderne pour juger les cas de sorcellerie. (D. Eva + compléments)

     

    traité :

    tribut : impôt périodique, le plus souvent annuel, qu'un État impose à un peuple vaincu. Le fait de verser un tribut est le signe de la dépendance. Ainsi par exemple, les cités grecques d'Asie versaient un tribut à la Perse d'où leur révolte aidée par les Athéniens, qui marqua le début des guerres médiques. Par la suite, aprés avoir fondé la Ligue de Délos en -478, les cités grecques devaient verser un important tribut à Athènes pour l'entretien d'une flotte de guerre d'environ 200 trières, dans l'éventualité de la défense de la Grèce en cas d'attaque des Perses...

    trière : navire de guerre grec à trois rangées de rameurs. Particulièrement maniable. 170 rameurs se répartissent en trois rangs superposés.

     

    tympan : en architecture religieuse, surface plane située au-dessus du portail d’une église ou plus précisément entre l’archivolte et le linteau du portail. Au Moyen-Âge, beaucoup d'églises romanes (10-12e siècle) comportaient un tympans sculpté par des scènes du Jugement Dernier comme le tympan de l'église abbatiale de Conques ou le tympan de l'église romane d'Autun.

    VOCABULAIRE HISTOIRE 2E

     

    vizir (grand vizir) : le grand vizir est le principal ministre du sultan. Il dirige son gouvernement

     

    %MCEPASTEBIN%